Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le communisme

Le communisme est un type de société sans classe sociale, sans frontière et sans État, fondée sur la possession commune des moyens de production, et sur une organisation du travail libérée du salariat et du système "dominants/dominés".
C'est un synonyme de socialisme (au sens originel du terme).

L'analyse des luttes entre les classes sociales joue un rôle important dans le parcours vers le stade communiste de la société humaine, ainsi que l'analyse de l'histoire (Karl Marx a parlé de "conception matérialiste de l'histoire" - même s'il faut préciser qu'il n'est "l'inventeur" du communisme).
Le communisme correspond à la fin de toute lutte des classes, la division des êtres humains en classes sociales ayant disparue.

Marx, défendant la nécessité de l'autonomie du mouvement des travailleurs, définit dans le Manifeste Communiste (1848) le communisme comme « une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous ».
Toujours dans le Manifeste Communiste, il considère que « la conquête de la démocratie » est une étape indispensable vers la transformation communiste.

L'internationalisme est également une notion fondatrice : il s'agit de dépasser le carcan des nations afin d'arriver à une communauté mondiale, sans division artificielle ni aucun rapport de domination.

Les commentaires sont fermés.